QU’EST CE QU’UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?

10 octobre 2017
Officiant cérémonie laïque Sud Ouest

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

La cérémonie laïque est une cérémonie symbolique sans connotation religieuse. Elle est généralement célébrée après la mairie. Certains futurs mariés ne souhaitent pas se marier civilement mais souhaitent fêter leur amour et donc choisissent de faire une cérémonie laïque.

Pourquoi ?

La cérémonie laïque est une manière de s’unir unique, elle ne détient aucun code. Vous pouvez donc choisir de faire ce qui bon vous semble. Vous pouvez choisir la personne qui va la célébrer (un proche ou un professionnel), vous pouvez choisir le lieu (souvent sur le lieu de réception), vous pouvez choisir la décoration, la scénographie.

En ce qui concerne le contenu de la cérémonie, votre officiant se chargera de l’écriture. Vous travaillerez et définirez ensemble tout ce que vous voulez exprimer le jour j. Afin de rythmer le tout, vous choisirez des textes, vos intervenants pour la lecture de discours, vos musiques, et des rituels. Il faudra aussi songer à votre entrée (au bras de vos parents, en dansant, avec des demoiselles d’honneur, au bras l’un de l’autre), et puis votre sortie… Vous réfléchirez aussi à la manière dont vous souhaitez échanger vos promesses, vos vœux, vos alliances.

Parlez moi d’amour…

La cérémonie laïque permet de parler d’amour, d’exprimer la force de l’amour du couple, de dire haut et fort ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Ce que leur rencontre a changé dans leur vie et tant encore. Elle permet aux proches des mariés de s’exprimer et de dire parfois pour la première fois je t’aime.

Un de mes mariés m’a remercié car il a pu au bout de 37 ans dire à son père et son frère je t’aime. Je trouve ça fantastique, ces moments d’amour, de partage, et de vérité font du bien à tout le monde.

Les mariés se disent leur plus belle déclaration d’amour, c’est le moment le plus beau et le plus magique du mariage. Tout le monde adore…. surtout moi.

Et enfin je dois dire maintenant d’expérience que c’est la manière la plus authentique qu’il y ait de se marier. Cette cérémonie est universelle, de manière unanime tout le monde y adhérent. Elle réconcilie tout le monde sur l’amour et le mariage.

bouquet de mariée cérémonie laïque Nadia Bouché

Malheureusement étant encore méconnue d’un grand nombre elle est mise au second plan dans l’organisation du mariage. Si la cérémonie n’entre pas dans le budget ou dans le timing, certains futurs mariés oublient l’idée. Et j’ai envie de dire quel dommage. Je trouve que la cérémonie laïque est la partie la plus importante du mariage.

Je reste malgré tout très optimiste sur le fait que bientôt la cérémonie laïque sera choisie par un grand nombre et sera le premier choix dans l’organisation du mariage.

Votre amour mérite d’être célébré haut et fort en petit ou grand comité.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous en discutions ici

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi