CHOISIR UN OFFICIANT AMATEUR OU PROFESSIONNEL ?

 Dans Articles

CHOISIR UN OFFICIANT AMATEUR OU PROFESSIONNEL ?

Dans cet article de blog, je vais vous donner des astuces et conseils pour choisir l’officiant qui va célébrer votre cérémonie laïque. Choisir un officiant amateur ou professionnel ?

Je vais faire la distinction entre un officiant professionnel et un officiant amateur (un proche) !

 

nadia bouché officiante

UN OFFICIANT PROFESSIONNEL

Comment choisir votre Officiant Professionnel ?

Un officiant professionnel est une personne pour qui c’est le métier. Il est professionnel, il connaît bien son rôle, il est expert, il a de l’expériences et il vous accompagne en confiance pour créer, et célébrer la cérémonie de vos rêves.

Pour le choisir voici mes 7 conseils :

  • 1er conseil : Prêtez attention à vos ressentis. Selon moi, c’est le plus important. L’officiant est un prestataire particulier dans l’organisation d’un mariage et le choix par le feeling est le conseil number one.
  • 2ème conseil : Posez-lui des questions sur son expérience, sa vision de la cérémonie laïque et de la vie. Ainsi vous pourrez, une fois de plus, confirmer que vous êtes sur la même longueur d’ondes. Il me semble qu’avoir, les mêmes visions et les mêmes valeurs sur plusieurs sujets, est important.
  • 3ème conseil : Demandez-lui s’il a déjà officié, le cas échéant, s’il est formé ou coaché par un professionnel reconnu et déjà en poste depuis un certain nombre d’années.
  • 4ème conseil : Ne restez pas sur des points d’ombres, ses explications doivent être claires et transparentes. N’hésitez pas à faire répéter ou reformuler chaque point qui ne vous paraît pas explicite. Pas de place au « on verra bien ». La cérémonie laïque sera le plus beau souvenir de votre mariage !
  • 5ème conseil : Assurez-vous de son engagement et de son professionnalisme. Faites un tour sur la toile pour voir s’il a des avis positifs. A réception de son devis, relisez bien et vérifiez que chaque point vus ensemble y figurer. Ici aussi posez des questions si certains points ne sont pas clairs.
  • 6ème conseil : Comparez avec 2 ou 3 officiants pour confirmer votre choix.
  • 7ème conseil : Faites le choix du coeur, un officiant se choisit avec le coeur !

 

UN OFFICIANT AMATEUR

Comment choisir votre Officiant Amateur ?

Un Officiant amateur est une personne que vous choisissez pour vous accompagner, écrire votre cérémonie et célébrer votre union. Il fait parti de vos connaissances, un membre de vos familles, un ami, un proche, un collègue. A la différence d’un Officiant Professionnel, il n’a pas l’expérience et l’expertise car ce n’est pas son métier.

De ce fait, vous ne pouvez pas avoir autant d’exigences et vous attendre à un résultat professionnel. Cela ne veut pas dire que le résultat ne sera pas top, bien au contraire, cette personne peut faire des merveilles.

Pour le choisir voici mes 4 conseils :

  • 1er conseil : Il doit avoir ce que j’appelle les super-pouvoirs d’un officiant :
    • maîtriser la langue française orale et écrite,
    • prendre la parole en public
    • gérer le stress
    • être bienveillant, et à l’écoute
    • accompagner et fédérer
  • 2ème conseil : Assurez-vous qu’il est bien compris son rôle et l’engagement qu’il prend. J’insiste toujours sur ce point car souvent il minimise le travail et parfois il abandonne.
  • 3ème conseil : Rassurez-le et dites-lui que vous allez faire le travail ensemble. L’officiant ne doit pas et ne peut pas faire le travail seul. Il a besoin de vous alors comme je dis souvent vous devez former une équipe !
  • 4ème conseil : Faites-lui le cadeau d’être coaché par un professionnel, ce sera votre façon de lui dire merci. Et surtout il sera confiant et serein, c’est très important pour lui et pour vous !

Après plusieurs appels de mariés en panique car au dernier moment leur officiant ne veut plus tenir le rôle. J’ai décidé de créer un guide accompagné de 2 rdv conseils avec moi. Ainsi plus de place aux hésitations et à la peur.

 

cérémonie laïque burdimilion

LE TARIF

Dans les deux cas de figures, Je n’ai volontairement pas parlé de tarif. Je sais que c’est un critère à prendre en compte mais je le mettrai en dernier lieu dans le choix de votre officiant.

Combien coûte votre amour et la célébration de votre vie, de votre famille, de votre couple, de votre enfant ? Je n’arrive pas à définir un prix car ce choix est très personnel.

C’est pour cela que le tarif concernant le choix de l’officiant ne peut être pris en compte qu’à la fin.

Pour vous donner un ordre d’idée un « officiant professionnel » coûte entre 1500 et 3000 euros et un accompagnement « officiant amateur » entre 350 euros (pour mon guide par exemple) et 1900 euros (pour un coaching de A à Z).

 

cérémonie laïque gaï burdimilion

 

Choisir un officiant amateur ou professionnel ?

 

Malheureusement le rôle de l’officiant est encore sous-estimé, à tort,

alors entourez-vous pour vivre la plus belle des cérémonies qui soit !

N’oubliez pas que votre vie et votre amour méritent d’être célébrés à la hauteur des personnes extraordinaires que vous êtes.

 

Merci de m’avoir lu !

Si cet article vous a plu, n’hésitez à le partager autour de vous et laissez-moi un commentaire !

Je vous embrasse et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article et de nouveaux conseils.

Nadia