QU’EST-CE QU’UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?
QU’EST-CE QU’UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?
Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog CÉLÉBRE TA VIE pour évoquer avec vous la cérémonie laïque, Qu’est-ce qu’une Cérémonie Laïque ?
Je sais que la cérémonie laïque est encore nouveau pour beaucoup d’entre nous, alors je décide de commencer le blog CÉLÉBRE TA VIE avec ce sujet.
C’est parti nous allons donc ensemble définir la Cérémonie Laïque.
Du moins, je vais vous donner ma définition et la façon dont je la vois.
La Cérémonie laïque est une célébration. La célébration d’un moment important dans la vie de chacun. Cela peut être un mariage, une naissance, des funérailles, des dates d’anniversaire, des renouvellements de vœux. Et j’ai même, envie de vous dire, que l’on peut tout célébrer à partir du moment où cet événement a une importance pour chacun.
Nous savons tous que l’homme a, depuis sa naissance et jusqu’à sa mort, besoin de créer des rassemblements pour donner du sens aux évènements qui marquent les moments importants de son existence.
Ces évènements prennent tout leur sens, à partir du moment où ils sont vécus ensemble, en communauté, en famille, entre amis…
Ces célébrations, bien sûr, peuvent être religieuses, mais ne le sont pas nécessairement. Pour moi, le sacré réside, dans chaque parole, chaque geste, il suffit seulement que chacun y mette l’intention.
Vous l’aurez donc compris, la cérémonie laïque est dépourvue de religion, nous n’y retrouvons pas la notion de dieu. Même s’il y a des exceptions.
Je vous donne un exemple, lors d’un mariage il n’est pas rare, que le couple soit de confession religieuse différente. De ce fait, la Cérémonie Laïque est le compromis idéal pour célébrer leur union. Néanmoins, certains futurs mariés ne souhaitent pas renoncer à leurs convictions et souhaitent intégrer des textes religieux ou des gestes symboliques lors de la cérémonie laïque.
La cérémonie laïque ne détient aucun code, chacun peut faire ce que bon lui semble.
Les couples et familles peuvent choisir :
- le lieu,
- les intervenants,
- la personne qui va la célébrer,
- les gestes symboliques que nous pouvons aussi appeler rituels,
- les textes, les hommages,
- les intervenants,
- et les musiques.
Tout est autorisé, la seule condition est de respecter chaque individu dans ses choix et ses envies.
En terme de contenu,
Le message global que fait passer une cérémonie laïque est un message d’AMOUR, nous célébrons, la vie, l’union, l’engagement, la mort et ce dans l’amour.
LE PLAN D’UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE
Je décide de vous parler ici d’un plan de cérémonie standardisée pour que vous ayez une vue d’ensemble et que vous puissiez y voir plus clair. Mais chaque cérémonie est personnalisée et authentique, car chaque couple, chaque famille est unique, avec ses personnalités, ses goûts, ses envies. Néanmoins cela donne une base.
Je vais prendre l’exemple d’un mariage, car c’est le plus fréquent en cérémonie laïque. Vous pouvez aussi transposer ce plan pour toute autre cérémonie.
Le plan d’une cérémonie :
ENTRÉE DES INVITÉS
MOT D’ACCUEIL
ENTRÉE DES MARIÉS
INTRODUCTION
HISTOIRE DES MARIÉS
HOMMAGE AUX PROCHES
INTERVENTIONS
RITUELS
ÉCHANGE DES VŒUX ET DES ALLIANCES
CERTIFICAT UNION
SORTIE
Tout ça, est rythmé par des MUSIQUES.
Avec ces éléments vous pouvez donc imaginer une cérémonie.
Merci de m’avoir lu !
Si cet article vous a plu, n’hésitez à le partager autour de vous et laissez-moi un commentaire !
Je vous embrasse et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article et de nouveaux conseils.
Nadia