Rituel Collectif – Cérémonie Laïque

10 décembre 2015

Rituel collectif

Le bouquet de fleurs symboliques

Un rituel collectif peut être utilisé lors de votre cérémonie laïque mais également en animation pour votre mariage. L’idée étant d’avoir un souvenir de chacun de vos invités.

Chaque fleur a sa symbolique. Le langage des fleurs, très utilisé autrefois pour exprimer des sentiments, est une jolie tradition qu’il serait bien dommage d’oublier.

Principe du rituel collectif :

Dans vos invitations, demandez à vos convives d’apporter une fleur le jour de votre mariage. Celle-ci doit vous représenter ou définir vos liens. Demandez leur d’y accrocher un petit un mot et leur prénom. Mettez à disposition un vase pour recueillir chacune d’entre elles. Ce rituel collectif formera un bouquet unique et symbolique.

Selon un code qui définit les fleurs, chacune correspond à une émotion, un sentiment ou un lien. Parfois les personnes ont du mal à dévoiler ce qu’ils ressentent alors le faire par les fleurs me paraît une belle idée.

Ce bouquet représentera un beau message chargé de sens.

pivoine-mariage-bordeaux

Voici une liste « non exhaustive » de quelques fleurs avec leur signification. Vous pourrez la transmettre à vos invités ils n’auront plus qu’à en choisir une en fonction de l’interprétation et de la saison bien entendu.

Vous aimerez aussi

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire